Activité 1
06/11/2013 21:08Après «L’auberge espagnole» et «Les poupées russes», voici «Casse-tête chinois» et les terreurs de la quarantaine pour Cédric Klapisch et Audrey Tautou.
Treize ans plus tard, ils ont déjà 40 ans. Et toujours un paquet de problèmes. Enfin, «ils», façon de parler. Parce que si Xavier, Martine, Isabelle et Wendy se débattent désormais à New York, c’est d’abord parce que Cédric Klapisch, le réalisateur de la trilogie que constituent L’auberge espagnole (2001), Les poupées russes (2004) et aujourd’hui Casse-tête chinois, continue de s’interroger sur sa propre existence. Il nous parle de cette suite très attendue en compagnie d’une Audrey Tautou très, très zen.
Audrey Tautou, pourquoi toujours dire oui à Cédric Klapisch ?
Audrey Tautou : « Parce qu’on admire son travail. Et que quand on a la chance de tourner une fois avec lui, on en redemande encore et toujours. Il y a chez lui un mélange de liberté, de poésie, de fraîcheur, mais aussi de précision et de maîtrise qui le rendent unique. Son univers est réaliste, mais on n’est pas dans un réalisme cru. La réalité, il la sublime. Et puis, on sait que dans son scénario, il y aura toujours quelques sacrées pépites à jouer. »
Cédric, cette trilogie, c’est clairement le fil rouge de votre carrière ?
Cédric Klapisch : « Ça le devient, on peut le dire maintenant. Les deux premiers ont été tournés de façon très rapprochée. Celui-ci m’aura quand même pris près de 10 ans. Ça m’a permis de prendre plus de recul sur ce que j’avais vécu. Quand j’ai fait ‘‘Les poupées russes’’, je me disais : « C’était quoi, quand j’avais 30 ans ? ». Et c’était ce que vit Xavier dans le film : je n’étais pas encore sûr de ma vocation de réalisateur, j’avais des problèmes d’argent, je n’étais pas sûr de mon couple… J’ai donc parlé de tout cela, mais avec un décalage. »
Le moteur de « Casse-tête chinois », c’est la fameuse crise de la quarantaine ?
C.K.: «Oui, c’est clairement ça. C’est fou, mais je me suis séparé de la femme avec qui je vivais et avec qui j’avais eu des enfants le… lendemain de mes 40 ans. Je ne pouvais pas dire, après ça, que la crise de la quarantaine, c’était fou. Elle était là. Et c’est vrai qu’à 40 ans, il y a un truc qui vous pousse, soit à confirmer les choix posés jusqu’alors, soit à les remettre en question. Il y a, alors, une nouvelle vie à inventer. C’est très triste et, en même temps, c’est le début d’autre chose. Et c’est finalement ce que vit Xavier dans le film: il divorce d’avec Wendy, il a des enfants, se retrouve à New York et va se demander: «Qu’est-ce que je peux reconstruire à partir de ça? » Et il va très bien y arriver. Gagner en sérénité.»
Audrey, c’est aussi votre cas ? Vous avez évolué en même temps que Martine, votre personnage, que l’on découvre moins agaçante ?
A.T.: « Je me sens plus apaisée, et l’impression d’avoir une vie qui me correspond davantage, car je suis moins dans un tourbillon, lié à la célébrité, les sollicitations, etc., sur lequel je n’avais aucune prise. Mais ça va mieux depuis mes 35 ans. Et je n’en ai que… 37! Elle est toute fraîche, ma sérénité (rires)…»
Rendez-vous dans 10 ans pour une suite sur la cinquantaine ?
C.K.: « Si j’en fais un autre, ce sera au moins dans 8 ou 10 ans. Mais je ne peux pas savoir, dès aujourd’hui, si j’en aurai envie. Ni si les autres en auront envie… »
A.T.: (elle le coupe) «Ah ben si, nous, évidemment. Il faut juste trouver quoi raconter d’aussi fort sur cet âge-là? Une petite chimio? Un cancer de la prostate (rires)?
C.K.: (il l’interrompt à son tour et sourit) «On va d’abord laisser le temps faire son œuvre… »
Modifié. https://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131210_00402415 Consulté le 4 janvier 2014
Répondez aux questions:
https://uk3.hotpotatoes.net/ex/112058/XWAYHGFL.php
1. Pourquoi Audrey Tautou a-t-elle accepté de jouer dans « Casse-tête chinois » ?
2. Que veut dire l’expression « casse-tête » ?
3. Pour Cédric Klapisch, qu’est-ce qui est la crise de 40 ans ?
4. Selon Cédric, est-ce qu’il va tourner une suite ?
5. Selon Cédric, qu’est-ce que vit Xavier dans « Les poupées russes » ?
———
Précédent