Activité 1
18/11/2013 15:13Lisez l'article. Cliquez sur le lien ci-dessous, remplissez les lacunes dans le texte.
https://uk3.hotpotatoes.net/ex/112479/ECTGMELW.php
Les nouveaux héros de la littérature jeunesse
Agents secrets, magiciens ou pirates, ils pourfendent le mal sous toutes ses formes. 1. ___ sont les personnages favoris des jeunes lecteurs d'aujourd'hui ?
C'est arrivé à certains parents qui n'en reviennent toujours pas. «Je lui 2. ______ le premier tome. J'ai dû trouver les autres en quatrième vitesse tellement il les dévorait.» Ce symptôme, qui peut toucher même les adolescents qui n’aiment pas 3.______, arrive lorsque l'enfant trouve le héros de ses rêves. Hier, ils s'appelaient Jim Hawkins, Langelot ou le Club des Cinq. Aujourd'hui, ils se nomment Percy Jackson, Harry Potter ou Katniss Everdeen.
Qui sont ces nouveaux compagnons de lecture apparus il y a moins de quinze ans? Comme ceux d'hier, ils sont issus de l'imagination d'auteurs qui ont su toucher leur lectorat. S'ils 4. _____ parfois des dons surnaturels, ils ne s'en servent pas pour parader dans la cité 5.______ costume, façon Spider-Man. Ils ressemblent même aux adolescents qui les lisent. Collégien ordinaire comme Alex Rider, qui finira engagé par le service d'espionnage britannique, au physique moyen, même doté de lunettes comme Harry Potter, qui combattra les forces du mal, «cheveux bruns et raides, teint olivâtre, yeux gris», dit 6. ________ de Katniss Everdeen, qui mène la rébellion dans la trilogie Hunger Games . Et si Percy Jackson est bien le fils de Poséidon, donc un demi-dieu, cela ne l'empêche pas de prendre le bus scolaire avec ses copains. L'identification est le maître mot qui 7. ________ le succès de ces héros auprès des adolescents. Ce qu'ils vivent par contre les sort complètement de leur quotidien, car ils sont espion, agent secret, magicien, pirate et se battent contre le mal sous toutes ses formes.
«Le héros contemporain 8. _______ un super-héros, mais son héroïsme vient de l'intérieur, explique Christian Chelebourg, auteur d'un essai sur les fictions de jeunesse. Il est celui qui fait les bons choix là où souvent les adultes font les mauvais. Dans ces nouvelles séries, tous 9._______, à l'exception des vieux sages, ne sont pas ceux qui incarnent les bonnes valeurs.» Christian Chelebourg date ce changement des romans scouts, proposés aux enfants dans les années soixante, lorsque les valeurs de petits scouts ont commencé à se substituer à celles de leurs aînés. La tendance n'a pas fléchi depuis. Au contraire. 10. _______ Hunger Games, ce sont les adolescents qui sauvent leurs parents, réduits au rang de paillassons, en partant se battre pour leur clan.
———
Précédent